Définition
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le burn-out comme "un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail".
Le burn out étudiant
Comment savoir si on fait un burn-out scolaire ?
Le burn-out durant les études scolaires peut prendre plusieurs formes. Il peut faire penser à une dépression, mais le burn-out étudiant est moins général, et beaucoup plus centré autour des études. Il peut se manifester par :
- une crise profonde existentielle ou identitaire ;
- une perte de sens liée à sa vie, à ses choix ;
- un sentiment de décalage entre ses attentes et la réalité ;
- un sentiment de perte de contrôle, l’impression d’être submergé ;
- une vision négative de ses études et/ou de sa vie ;
- un épuisement général, mental, physique, psychique.
Le syndrome d’épuisement peut concerner de nombreux étudiant.e.s, quelle que soit leur filière. Dans certains cursus, la pression est très importante et favorise l’apparition de burn-out chez les étudiant.e.s que ce soit en médecine ou en droit. On peut également voir des syndromes de burn-out chez des étudiant.e.s infirmiers, par exemple. Les étudiants qui travaillent avec un contrat à temps partiel ou à temps plein peuvent également souffrir de burn-out.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Le burn-out, terme employé pour décrire un épuisement généralisé, peut concerner les étudiant.e.s à cause de la pression des études et d’une surcharge de travail qui peut décourager. Chez les étudiant.e.s, le burn out peut se manifester de façon très concrète par :
- une fatigue chronique ;
- une diminution de l’efficacité ;
- des difficultés à se concentrer ;
- des problèmes de mémorisation ;
- des troubles du sommeil et/ou des troubles anxieux ;
- des douleurs musculaires ou articulaires ;
- de l’irritabilité ;
- une perte de motivation ;
- des changements d’humeur soudains, des troubles émotionnels.
Les tests de diagnostic de burn-out étudiant
Pour savoir si vous êtes un étudiant en burn-out, un médecin peut vous faire répondre à un questionnaire. Cet entretien lui permettra d’évaluer vos symptômes pour voir où vous en êtes dans votre burn-out. Il existe également des tests que vous pouvez retrouver en ligne, comme le MBI (Maslach Burn Out Inventory), mais ils concernent plutôt les burn-out professionnels.
Comment éviter le burn out étudiant ?
Le stress est une réaction tout à fait normale. Cependant, il peut se transformer en burn-out lorsqu’il devient permanent, comme cela peut être le cas en classe prépa, notamment. Pour échapper au burn-out, il est conseillé d'avoir une organisation rigoureuse. Anticiper, faire des listes, prioriser, tout cela peut vous aider à maîtriser votre emploi du temps et à ne pas vous laisser submerger. Vous pouvez demander conseil à d’autres étudiant.e.s, notamment ceux des promotions précédentes, ou à vos professeurs.
Les solutions pour prévenir le burn out étudiant
Pour prévenir le stress et le surmenage, vous pouvez avoir recours à des méthodes naturelles. La relaxation et la méditation sont des techniques qui aident à se détendre et déstresser. Elles ont des bénéfices aussi bien sur le moment que sur le long terme, si on les pratique régulièrement. Tout comme la sophrologie elles vous aideront à mieux gérer votre stress pour retrouver le calme et vous concentrer.
Le burn out professionnel
Le stress en entreprise est de plus en plus courant et touche de nombreuses professions. Surcharger de travail une personne en raison d’un manque d’effectif ou d’une charge de travail accrue a bien souvent des conséquences sur la santé mentale du travailleur et mène à un risque d’épuisement physique, puis à un arrêt-maladie. Toutefois, en parallèle avec un suivi médical régulier, il est possible de sortir d’un burn-out naturellement grâce aux pratiques de soins non-conventionnelles souvent appelées abusivement « médecines douces ».
Qu’est-ce que le burn-out ?
Définition du burn-out
Le burn-out est un syndrome d’épuisement mental et physique. En anglais, burn out signifie littéralement « se consumer ». A l’image d’une bougie que l’on va laisser brûler jusqu’à ce qu’elle s’éteigne une fois arrivée au bout de la mèche.
Le burnout professionnel est lié à une surcharge de travail, des facteurs de stress, un manque de soutien social.
Les principaux symptômes du burn-out
Le burn-out est reconnu par la Haute Autorité de Santé (HAS) parmi les maladies professionnelles les plus courantes du XXIème siècle. Selon les personnes touchées, les symptômes peuvent varier. Toutefois, on peut diagnostiquer un burnout en s’attardant sur des signaux divers sur 5 niveaux :
- Physique
Fatigue constante
Troubles du sommeil et insomnie
Céphalées et maux de tête
Crampes
Lombalgie, cervicalgie et autres troubles musculosquelettiques
Vertiges
Troubles gastro-intestinauxIsolement
- Comportemental
Repli sur soi
Réduction de l’empathie
Comportement agressif, voire dangereux
Agitation
Animosité, rancune et paranoïa à l’égard des autres
Attrait pour les substances addictives
- Emotionnel
Stress et anxiété
Tristesse
Hypersensibilité
Irritabilité
Absence d’émotion
Dépersonnalisation
- Cognitif
Perte de mémoire
Trouble de l’attention et de la concentration
Difficultés à réaliser des actions simples
- Motivationnel
Manque d’entrain
Moral en berne
Dévalorisation
Désengagement
Démotivation
Comment accompagner un burn-out professionnel de manière naturelle?
Il existe plusieurs champs d’actions pour sortir du burn-out avant que la situation ne s’aggrave. Certains se tournent vers des traitements médicamenteux ou des thérapies. En complément d’un suivi par le médecin-traitant, il est possible d’opter pour des pratiques de soins non-conventionnelles pour prévenir ou surmonter le burn out naturellement.
Revoir son hygiène de vie
L’une des premières approches pour sortir du burnout est de revoir son hygiène de vie de A à Z. Pour mieux prendre soin de soi et de sa santé il est important de prioriser une bonne alimentation et un sommeil de qualité. Cela peut paraître basique, mais manger équilibré, limiter la consommation d’alcool et de café, réduire le temps d’écran pour privilégier des activités de relaxation et enfin, s’autoriser des périodes de repos dès que la fatigue se fait ressentir.
Parmi les remèdes naturels pour combattre le burn-out on retrouve également l’activité physique. Le sport est en effet bénéfique pour réduire le stress, réguler l’humeur et favoriser un sommeil réparateur.
La sophrologie pour surmonter le burn-out naturellement
Le sophrologue est un professionnel spécialiste du mieux-être et de la connaissance de soi. Grâce à différentes techniques de détente musculaire et de détente mentale, il aide le client à se libérer de ses schémas mentaux pour mettre en place de nouveaux réflexes. Le stress anxieux est alors mieux repéré et le corps ne se laisse plus dominer par les crispations et les tensions en tous genre.
L’objectif de la sophrologie face au burn-out est de rétablir une harmonie entre vie professionnelle et vie personnelle, entre ressentis corporels, psychiques et émotionnels.
Le burn out parental
Qu’est-ce que le burn-out parental ?
Le burn-out parental est comme son nom l’indique un épuisement lié à un trop-plein au niveau familial, particulièrement par rapport aux enfants. Le parent dépense plus d’énergie qu’il n’en dispose à gérer son ou ses enfants et n’arrive pas à reprendre son souffle. Il en arrive à un point où il a l’impression de ne plus pouvoir continuer. Il se sent envahi sans pouvoir poser de limites.
Une souffrance parentale qui peut aller jusqu’au sentiment de culpabilité
Se dire qu’on en a marre de ses enfants n’est pas agréable. Pour certains parents, c’est difficile à vivre, voire même potentiellement culpabilisant. Ils en viennent parfois à se questionner sur l’amour qu’ils portent à leurs enfants. Le burn-out parental peut aussi déboucher sur une vraie sensation d’échec. Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir une famille nombreuse pour être victime d’un épuisement parental. Un enfant un peu turbulent, un bébé qui pleure beaucoup, ou simplement un adolescents en difficulté.
La principale différence entre le burn-out professionnel et le burn-out parental
Si les symptômes du burn-out professionnel et ceux de l’épuisement parental sont plus ou moins similaires, il existe une différence flagrante entre ces deux syndrômes. Dans le cas de l’épuisement professionnel, il est plus simple de faire un pas de côté et de se couper de la source des souffrances. En tant que parents, c’est plus difficile et délicat de prendre du recul par rapport à la source de la fatigue, les enfants. Même s’il est possible d’envisager le placement de ces derniers chez un proche pour respirer un peu, ce ne sera jamais qu’une solution très temporaire.
Quelle aide peut apporter un sophrologue en cas de burn-out parental ?
Si vous êtes sur le fil du burn-out parental, consulter un thérapeute peut vous être d’une aide précieuse. Un sophrologue va vous accompagner pour vous apprendre à mettre de côté les tensions psychiques et à choisir les bons combats.
Il va travailler avec vous sur différents points :;
- Vous apprendre à mettre des limites, à vous recentrer sur vous-même ;
- Apporter des solutions concrètes pour vous permettre de retrouver de la sérénité, de l’apaisement et du plaisir à être avec votre enfant ;
- Travailler sur vos exigences, vos sacrifices et votre relation avec l’enfant.
Les séances de sophrologie pour burn out peuvent avoir lieu à mon cabinet ou en visio.
Le premier entretien de diagnostic nous permet d’échanger sur les objectifs et de définir ensemble le format de l'accompagnement: objectif, type de séances, fréquence et durée. Le Parcours d'Accompagnement Personnalisé PAP repose sur un protocole que nous établissons conjointement. La durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés, mais il faut prévoir entre 8 et 12 séances individuelles.