La sophrologie pour les étudiant.e.s
Que ce soit pour une préparation optimale aux examens et aux concours, pour renforcer la confiance et l'estime de soi, pour améliorer la qualité de son sommeil la sophrologie est une alliée précieuse pour les étudiant.e.s.
Pratiquer régulièrement elle agit sur le stress, l'anxiété et la maîtrise des émotions.
Ça s'apprend et le sophrologue est là pour transmettre et guider
Après un burn-out, la pratique accompagnée de la sophrologie permet de se relever et prévenir la rechute
La sophrologie pour la préparation aux épreuves
C'est ici que commence notre aventure. Apprenez à connaître notre entreprise et ce que nous faisons. Nos engagements : la qualité et un service impeccable. Rejoignez-nous pour grandir et atteindre des sommets, ensemble. Nous sommes heureux que vous soyez ici pour faire partie de notre histoire.
Plannings surchargés, volonté de performance... le stress s’installe insidieusement chez les étudiant.e.s. Tensions corporelles, agitation, fatigue, sommeil perturbé, perte de motivation, d’attention et de concentration. La liste des manifestations et des altérations physiologiques et cognitives s'allonge pour un.e étudiant.e à l’approche des examens. La perspective même de l’examen devient dans certains cas une grande source d’angoisse.
La sophrologie offre une réponse pour bien se préparer aux épreuves écrites et orales en permettant aux étudiant.es de se relâcher. C’est une discipline psycho-corporelle douce, non invasive et très structurée qui s’appuie sur des exercices de respiration, de relaxation dynamique et fait appel à la pensée positive. La sophrologie plait aux étudiant.e.s parce qu'il n'y a pas de contact physique. La guidance se fait par la voix.
Sophrologue de métier, mon accompagnement a pour objectif de placer chaque étudiant.e dans des conditions de réussite optimale pour la préparation et la présentation aux examens et/ou concours.
Un accompagnement personnalisé est mis en place selon les objectifs visés (type de concours ou d’examen, écrits, oraux, épreuve sportive, …). Chaque séance est établie sur la base d’une évaluation individuelle des forces et axes d’amélioration de l’étudiant.e.
L’apport de la sophrologie pour les examens et concours
La sophrologie permet à chaque étudiant.e, dans son individualité, de mobiliser positivement et efficacement ses ressources et capacités personnelles. Les apports des séances sont riches et précieux :
-
Découvrir les bienfaits de la relaxation pour mieux gérer la pression
-
Obtenir un relâchement physique et mental en libérant les tensions
-
Comprendre et vivre sereinement ses émotions
-
Obtenir de son stress un effet positif et mobilisateur
-
Améliorer la qualité de son sommeil
-
Agir sur sa vitalité
-
Optimiser ses capacités d’attention, de mémorisation et de concentration
-
Développer la confiance en soi
-
Se projeter positivement en situation d’examens et de réussite
Par ailleurs, l’intégration et les bénéfices de la sophrologie permettront à l'étudiant.e d’appliquer les techniques tout au long de sa vie et dans n’importe quelles circonstances.
Le burn-out étudiant
Comment savoir si on fait un burn-out scolaire ?
Le burn-out durant les études scolaires peut prendre plusieurs formes. Il peut faire penser à une dépression, mais le burn-out étudiant est moins général, et beaucoup plus centré autour des études.
Il peut se manifester par :
- une crise profonde existentielle ou identitaire
- une perte de sens liée à sa vie, à ses choix
- un sentiment de décalage entre ses attentes et la réalité
- un sentiment de perte de contrôle, l’impression d’être submergé
- une vision négative de ses études et/ou de sa vie
- un épuisement général, mental, physique, psychique
Le syndrome d’épuisement peut concerner de nombreux étudiant.e.s, quelle que soit leur filière. Dans certains cursus, la pression est très importante et favorise l’apparition de burn-out chez les étudiant.e.s que ce soit en médecine ou en droit. On peut également voir des syndromes de burn-out chez des étudiant.e.s infirmiers, par exemple. Les étudiants qui travaillent avec un contrat à temps partiel ou à temps plein peuvent également souffrir de burn-out.
Quels sont les symptômes du burn-out ?
Le burn-out, terme employé pour décrire un épuisement généralisé, peut concerner les étudiant.e.s à cause de la pression des études et d’une surcharge de travail qui peut décourager. Chez les étudiant.e.s, le burn out peut se manifester de façon très concrète par :
- une fatigue chronique ;
- une diminution de l’efficacité ;
- des difficultés à se concentrer
- des problèmes de mémorisation
- des troubles du sommeil et/ou des troubles anxieux ;
- des douleurs musculaires ou articulaires ;
- de l’irritabilité ;
- une perte de motivation ;
- des changements d’humeur soudains, des troubles émotionnels.
Les tests de diagnostic de burn-out étudiant
Pour savoir si vous êtes un étudiant en burn-out, un médecin peut vous faire répondre à un questionnaire. Cet entretien lui permettra d’évaluer vos symptômes pour voir où vous en êtes dans votre burn-out. Il existe également des tests que vous pouvez retrouver en ligne, comme le MBI (Maslach Burn Out Inventory), mais ils concernent plutôt les burn-out professionnels.
Comment éviter le burn-out étudiant ?
Le stress est une réaction tout à fait normale. Cependant, il peut se transformer en burn-out lorsqu’il devient permanent, comme cela peut être le cas en classe prépa, notamment. Pour échapper au burn-out, il est conseillé d'avoir une organisation rigoureuse. Anticiper, faire des listes, prioriser, tout cela peut vous aider à maîtriser votre emploi du temps et à ne pas vous laisser submerger. Vous pouvez demander conseil à d’autres étudiant.e.s, notamment ceux des promotions précédentes, ou à vos professeurs.
Les solutions pour prévenir le burn-out étudiant
Pour prévenir le stress et le surmenage, vous pouvez avoir recours à des méthodes naturelles. La relaxation et la méditation sont des techniques qui aident à se détendre et déstresser. Elles ont des bénéfices aussi bien sur le moment que sur le long terme, si on les pratique régulièrement. Tout comme la sophrologie elles vous aideront à mieux gérer votre stress pour retrouver le calme et vous concentrer.
Les séances de sophrologie pour burnout peuvent avoir lieu à mon cabinet ou en visio.
Le premier entretien de diagnostic nous permet d’échanger sur les objectifs et de définir ensemble le format de l'accompagnement: objectif, type de séances, fréquence et durée. Le Parcours d'Accompagnement Personnalisé PAP repose sur un protocole que nous établissons conjointement. La durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés, mais il faut prévoir entre 8 et 12 séances individuelles.